lundi 6 mai 2019

Mobilité hydrogène : 2 projets retenus par l'ADEME en région BFC

Ouvert en octobre 2018, l’appel à projets "Ecosystèmes de mobilité hydrogène" a rencontré un véritable succès. 24 projets ont été déposés pour cet AAP, représentant un investissement potentiel de 475 millions d’euros.

Des Hauts-de-France à l’Occitanie en passant par la Bretagne et le Grand Est, des candidats sont recensés dans toutes les régions métropolitaines couvrant ainsi le territoire de manière large et homogène.

Sur l’ensemble de ces projets, l’ADEME en a sélectionné 11 en se basant sur 3 critères d’évaluation : la performance environnementale, la justification des usages de l’H2, la maturité des projets. Ces 11 projets sélectionnés vont maintenant faire l’objet d’une instruction approfondie pour évaluer plus précisément les montants des soutiens publics qui leur seront accordés.

Au sein de ces 11 projets, 2 sont situés sur le territoire de la région Bourgogne-France Comté. 

AUXR_H2: La Communauté de l’Auxerrois souhaite engager l’exploitation d’une flotte de 5 bus électriques à hydrogène. Le projet inclut également l’acquisition d’une dizaine d’utilitaires électriques hydrogène pour les besoins d’une entreprise de BTP régionale.

DS Energhy: Dijon Métropole poursuit ses actions en faveur de la réduction de la pollution atmosphérique et sonore en optant pour une flotte de 8 bennes à ordures ménagères hydrogène. Deux poids lourds et 14 utilitaires seront aussi déployés par les partenaires du projet. L’hydrogène sera produit localement à partir d’électricité issue de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire