mardi 4 juin 2019

L'hydrogène : une voie de diversification pour le site GE de Belfort ?

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est redu hier à Belfort. Il est venu rencontrer les élus du territoire et les salariés de l'entreprise, suite à l'annonce d'un plan social*.

Sur son compte Twitter, le ministre a déclaré "être prêt à tous les efforts pour soutenir la diversification du site, notamment dans l'aéronautique ou la filière hydrogène".

Ce soutien à la filière H2 s'appuierait sur les compétences de l'UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), sans que soit toutefois précisé l'implication financière de l'État.

Bruno Le Maire a invité GE à revoir sa copie. Il a par ailleurs indiqué vouloir soutenir financièrement la création d'une nouvelle société**, avec le concours de Bpifrance. Elle bénéficiera de capitaux apportés par GE et abondés par l'Etat (A un euro apporté par GE, l'Etat en apportera un.)

Pour leur part, les élus estiment que "la mobilisation doit continuer mais que le dossier avance".

*Le plan social concerne au total 1.044 personnes, 792 personnes dans la branche turbine à gaz à Belfort et 252 au sein des services supports à Bourogne.
**Fonds de 50 millions d'€ constitué par les pénalités de GE [ pour ne pas avoir créer les 1.000 emplois promis lors du rachat d'Alstom Power en 2016,

(Sources : France Info, Traces Ecrites)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire