jeudi 25 juin 2020

Une médaille du CNRS pour l'ex-patron du FCLAB

Daniel Hissel fait partie des lauréats de la médaille 2020 de l'innovation remise par le CNRS (Centre National de la Rechercher Scientifique). Professeur de l’université de Franche-Comté et chercheur à l’Institut FEMTO-ST1 (CNRS/Université de Franche-Comté/Université de Technologie Belfort-Montbéliard/ ENSMM), où il est le responsable de l'équipe SHARPAC (système pile à combustible), il a dirigé le FCLAB jusqu'au 1er janvier. Il s'agit d'une plateforme réputée au niveau national et même international sur l'hydrogène.

Il est aussi directeur-adjoint de la fédération nationale du CNRS sur l'hydrogène.

Mais, c'est au titre de cofondateur d’une start-up qu'il a été récompensé par cette médaille.

Daniel Hissel a créé avec 5 associés (dont le PDG Sébastien Faivre) la société H2SYS, qui intègre une pile à combustible pour alimenter un nouveau type de groupe électrogène, écologique et silencieux. Le projet a été soutenu par le programme de pré-maturation porté par la région Bourgogne Franche-Comté, puis par le programme de maturation de la SATT Sayens. H2SYS emploie dix salariés en Bourgogne Franche-Comté et poursuit son développement.

"La diffusion des savoirs des laboratoires CNRS vers la société compte énormément pour moi, afin d’avoir un impact direct sur les plans économiques, sociétaux et environnementaux", explique le lauréat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire