C'est une information rapportée par Info Dijon et plus récemment France 3. Elle émane de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Biologistes Bourgogne Franche-Comté. Les laboratoires privés Dijonnais et les pharmacies qui réalisent des tests antigéniques Covid, avec l’aide de cabinets d’infirmiers, ont décidé de s’associer à une étude clinique qui a pour nom HydroCOVID*.
Réalisée par des scientifiques de Grenoble, elle est destinée à valider un traitement par un complément alimentaire pour réduire le risque de complications à court et long terme chez des patients pris en charge à domicile pour la Covid-19. C'est un traitement à l’étude qui fait appel à de l’hydrogène sous une forme dissoute dans l’eau.
Par son rôle anti-oxydant puissant, l’hydrogène moléculaire pourrait avoir un effet bénéfique pour éviter l’emballement des réactions inflammatoires qui conduit aux complications de la Covid-19. Cette hypothèse est étayée par de nombreux arguments précliniques et théoriques, ainsi que par quelques études cliniques chinoises (les recommandations chinoises de prise en charge de la Covid-19 incitent à l’inhalation d’hydrogène dans les formes sévères). L’ingestion d’eau enrichie en hydrogène moléculaire a fait l’objet, dans d’autres indications que la Covid-19, de plusieurs études cliniques. Aucun effet secondaire de cette ingestion n’a été rapporté.
*L'étude est coordonnée par le laboratoire TIMC (Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire