mercredi 17 février 2021

Gaussin et Avions Mauboussin sélectionnés par les fonds de relance auto et aéro

Avions Mauboussin l'annonce dans un communiqué : la société a été retenue dans le cadre du soutien aux investissements de la filière aéronautique de France Relance pour le projet Zéphyr. Celui-ci vise à développer une propulsion hybride à hydrogène pour des aéronefs interurbains et véhicules légers. 

La subvention de l'Etat s'élève à 800 000 euros pour un projet estimé à 1,9 million d'euros.

Avions Mauboussin, qui est implanté à Belfort depuis 2017, développe la première génération d'avions hybrides à hydrogène avec deux programmes : Alérion M1h, un biplace léger et Alcyon M3c, un six-places.

Le gouvernement a publié une nouvelle liste avec 205 nouveaux projets dans l'aéronautique et l'automobile. 

On y retrouve le projet NewLine porté par Gaussin SA, une PME basée à Héricourt (70). Il vise à moderniser les outils de production tout en permettant la diversification des sources d’énergie des véhicules produits pour les secteurs de la logistique et de la manutention. Il permettra notamment de produire en série des véhicules à hydrogène.

Dans la liste précédente, datant du 8 décembre, France Relance avait déjà sélectionné trois autres entreprises du territoire : 

Le projet DCI02, porté par l’entreprise SCHRADER SAS, basée à Pontarlier (25), vise à acquérir des machines à haute précision. Elles seront utilisées pour la production de valves PRV (Pressure Relief Valve) qui équipent les systèmes de climatisation pour les véhicules en développement (véhicules électriques/hydrogène). 

Le projet Accès au Marché de la Mobilité Décarbonée (A2MD), porté par le groupe Streit à Pays-de-Clerval (25) vise à usiner des pièces à destination des moteurs électriques et des piles à hydrogène, deux technologies automobiles d’avenir. 

Le projet de la société SCODER, située à Pirey (25), vise à produire entre autres des pièces de faibles épaisseurs (piles à combustibles).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire