vendredi 12 février 2021

Storengy sera bien associé au projet H2 de Dijon

Comme nous l'annoncions récemment, sur la base d'un article de la presse locale, Storengy, filiale d’ENGIE spécialiste du stockage de gaz et du développement des gaz renouvelables, a décidé d'investir au sein de la société Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE). 

L'information a été confirmée par un communiqué. 

Il s'agit de la structure qui porte le projet visant à déployer la mobilité hydrogène. La coentreprise a été créée par Dijon Métropole et Rougeot Energie en 2019. 

La PME de Meursault réalisera les travaux de construction des stations, en tant que contractant général EPC (Engineering Procurement and Construction), avant de transférer l’exploitation et la maintenance des installations à Storengy, qui apportera son expertise et ses compétences techniques en matière de gaz renouvelables.

L’hydrogène vert proviendra de la combustion des déchets du territoire, grâce à la construction d’un électrolyseur et la création de 2 stations hydrogène. 

La première station, qui sera située au nord de Dijon, sera mise en service début 2022 et alimentera une flotte de huit bennes à ordures ménagères et six véhicules utilitaires légers. Elle aura une capacité quotidienne de recharge de 440 kg d’hydrogène, multiplié à terme par 2 avec la construction d’une extension.

La seconde station, située au sud de Dijon, sera mise en service début 2023, pour alimenter en hydrogène les bus de la métropole dijonnaise, avec une capacité de 880 kg d’hydrogène par jour, qui pourra être triplée. 

Dans son communiqué, Storengy précise que la proximité avec son site de stockage d'Etrez (Ain) permettra de sécuriser l’approvisionnement de la ville de Dijon. La possibilité de stocker de l’hydrogène dans les cavités salines du site sera stratégique pour assurer la continuité de service, mais également pour garantir un coût compétitif de l’hydrogène.

Pour sa part, Rougeot Energie précise qu'elle est à l'origine de la conception et du développement du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire