mardi 23 mars 2021

Gaussin dévoile un tracteur à hydrogène autonome avec bras robotisé

C'est un concept que le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari et la Présidente de la région BFC Marie-Guite Dufay avaient découvert en avant-première. Le voici donc révélé officiellement à travers une vidéo

Le "Zero-emission Yard Automation" est une nouvelle solution de tracteur à hydrogène autonome équipé d'un bras robotisé. 

Cet engin est destiné aux grands acteurs de la logistique et du e-commerce, dont deux grands acteurs le testeront aux États-Unis et en Europe en milieu d'année.

Pour garantir une livraison chez un particulier en 24h ou en juste à temps en magasin, les opérateurs logistiques doivent mettre en place des processus et des technologies fiables avec un très haut niveau de productivité. C'est ici qu'intervient la solution de Gaussin. Elle permet d'assurer le lien entre le mouvement des remorques, semi-remorques et caisses mobiles entre les zones de parkings des équipements et les quais.

La nouvelle solution est basée sur plusieurs composants :

-les plateformes véhicules ATM et TSBM en version hydrogène déjà déployée en version électrique auprès de 40 enseignes ; 

-la technologie de navigation autonome de l'entreprise permettant aux véhicules de se localiser, de comprendre leur environnement et d'adapter leur conduite en toute sécurité en fonction des évènements sur leur parcours ;

-un logiciel de supervision et d'orchestration de flottes permettant de recevoir les ordres de missions de l'opérateur logistique et de les distribuer de manière optimale à chaque véhicule.

Gaussin ajoute donc un bras robotisé embarqué sur le véhicule qui permet la connexion et la déconnexion des connecteurs d'air et d'électricité liant la remorque et le tracteur. Le bras robotisé utilise ses caméras pour reconnaitre automatiquement les types de connecteurs et la manœuvre de connexion associée pour exécuter cette fonction clé du système logistique.

Un événement de lancement est prévu le 27 avril. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire