L'industriel de Haute-Saône a développé une plateforme en forme de skateboard qui peut s'adapter sur des camions routiers (classe 8 tracteur ou porteur de 18 à 44 t) et leur permettre de rouler à l'hydrogène ou en mode tout-électrique. La solution s'adresse aux constructeurs traditionnels de camions comme aux nouveaux entrants, mais aussi aux carrossiers et aux acteurs du logiciel de navigation autonome.
Gaussin compte enrichir son offre avec des batteries fournies par l'américain Microvast. Grâce à ses capacités d'intégration verticale, cet acteur peut fournir un large choix de cellules chimiques différentes dans ses packs de batteries standard, afin de répondre aux diverses exigences techniques en termes de puissance, de densité énergétique et de durée de vie. La modularité de haut niveau de la batterie donne à l'industriel français une grande flexibilité dans la conception des véhicules. De plus, ces batteries autorisent la charge rapide.
Pourquoi un tel partenariat ? Il se trouve que la version hydrogène du skateboard routier est un système hybride qui utilise des batteries de haute puissance en combinaison avec la pile à combustible pour fournir la puissance nécessaire dans certaines conditions mais également pour prolonger l'autonomie de près de 400 km du skateboard grâce à l'énergie de la batterie.
Grâce à son usine de Clarksville dans l'Etat du Tennessee, prévue pour être opérationnelle en 2022, Microvast sera en mesure de livrer Gaussin et ses futurs licenciés américains directement depuis son usine américaine qui produira localement les cellules, les modules et les packs assemblés, permettant ainsi de fiabiliser et de raccourcir sa chaine logistique et de poursuivre la construction d'écosystèmes locaux dans chaque région du monde afin d'accompagner la croissance du groupe. Un schéma identique est prévu en Europe où Microvast pourra livrer les besoins Européens de Gaussin pour l'ensemble de la gamme de produits actuels et futurs depuis son usine de Ludwigsfelde en Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire