Ce n'est pas de l'hydrogène vert par électrolyse, mais un hydrogène renouvelable issu de biomasse. La société Haffner Energy, originaire de la Marne, a développé un procédé qui a pour nom Hynoca et qui permet de produire un gaz de synthèse à partir de plaquettes de bois forestières. Et ce gaz peut ensuite être transformé en hydrogène.
Le procédé, qui est appliqué à Strasbourg avec l'opérateur G-RDS, va trouver également un débouché en région Bourgogne-Franche-Comté. Haffner a en effet passé un accord avec l'enseigne Avia (groupe Thévenin & Ducrot*) pour distribuer cet hydrogène à la pompe. La station sera implantée sur le site des Ets Roussel (un autre partenaire qui fournit le bois pour la production) à Chambœuf (Côte d’Or).
L'objectif des trois entités vont lancer le premier écosystème "du puits à la roue", depuis la collecte locale de biomasses (issues de l’exploitation agricole, forestière et viticole) jusqu’à la distribution en stations. Le projet sera porté par la société commune SAS Pôle Bourbonnais, situe à Montmarault (Allier), où les Ets Roussel ont une plateforme de collecte.
A ce jour, deux projets sont en cours. Le premier se situe dans Allier, avec un site de production d’une capacité de 720 kg d’hydrogène vert par jour (250 tonnes par an), ainsi que le déploiement d’une station de distribution d’hydrogène sur l’autoroute sous la marque Avia pour véhicules lourds (bus et bennes à ordures) et légers.
Le projet bourguignon sera de taille équivalente.
L’investissement total hors véhicules lourds pour les deux sites se monte à près de 30 M€ et l’objectif visé est une mise en exploitation mi-2023. A noter que la société commune prévoit par ailleurs l’acquisition de 13 camions fonctionnant à l’hydrogène pour les besoins des partenaires.
*Le groupe Thévenin & Ducrot en profitera d’ailleurs pour ouvrir une filiale dédiée à l’hydrogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire