mercredi 22 décembre 2021

Une centrale solaire pour alimenter en hydrogène les bus de Dijon

Dijon Métropole a inauguré il y a quelques semaines une centrale solaire d'une surface de 15 hectares* sur la commune de Valmy. Dotée de 43 000 panneaux photovoltaïques, et mise en place par EDF Renouvelables, elle sera en mesure de produire 15 MW d'énergie. "C'est la première fois que nous déployons une centrale solaire de cette taille", confie Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon Métropole délégué à la transition écologique.

"Cette production d'énergie décarbonée servira à alimenter nos bus à hydrogène", précise l'élu. "En effet, la construction de cette centrale s'inscrit dans une politique globale et correspond à notre engagement de remplacer notre flotte de véhicules sur huit ans, avec de l'hydrogène vert", complète Jean-Patrick Masson.

L'électricité issue du soleil sera utilisée pour produire de l'hydrogène par électrolyse

Il faut savoir que la population locale a été associée au développement de cette centrale solaire via une campagne de financement participatif citoyenne qui a permis de collecter près de 200 000 euros.

*Cette implantation, sur l’ancienne décharge, à proximité du Parc Technologique de la Toison d’Or, sur lequel étaient stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction et donc sur un terrain non agricole, constitue une réelle opportunité pour permettre une reconversion valorisante et qualitative du centre d'enfouissement technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire