samedi 7 mai 2022

Une station H2 attribuée à Total à Mâcon

Mâconnais Beaujolais Agglomération a choisi TotalEnergies pour sa future station hydrogène. Comme l'explique le Journal de Saône-et-Loire, en date du 09 avril, la collectivité avait candidaté à l’appel à projets de l’ADEME. Mais, l'agence l'a invité à compléter son dossier avec un partenaire privé. L'agglo a donc fait son choix parmi 10 candidats et c'est TotalEnergies qui présentait le dossier le plus intéressant. 

La collectivité Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) a mis en service un bus à hydrogène. Elle espère faire rouler en 2024 une flotte de 9 bus et de 6 camions-bennes pour le ramassage des ordures ménagères. La station, d'une capacité de 1 MW, pourrait voir le jour au deuxième semestre 2023. Elle suivrait ainsi l'exemple d'autres villes de Bourgogne-Franche-Comté, comme Auxerre, qui a déjà inauguré la sienne, mais aussi Dijon et Belfort.

TotalEnergies est un pionnier de la mobilité hydrogène en Europe avec 32 stations de production et de distribution opérées en Europe, dont la première a ouvert en 2002 à Berlin en Allemagne. Le groupe est par ailleurs positionné sur d'autres projets en France comme par exemple MASSHYLIA à La Mède (Bouches-du-Rhône). Sur ce site, qui sera alimenté par des fermes solaires d’une capacité globale de plus de 100 MW, un électrolyseur de 40 MW produira 5 tonnes d’hydrogène vert par jour. Cet hydrogène sera utilisé pour la production de biocarburants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire