lundi 19 septembre 2022

McPhy à Belfort : c'est signé

Le projet de gigafactory de l'hydrogène entre dans le concret. L’installation de McPhy à Fontaine, près de Belfort, s'est concrétisé le 16 septembre avec la signature de l’acte d’achat du terrain situé à l’Aéroparc. Un terrain de 8 hectares d'une valeur de 800 000 euros.

L'investissement pour l'usine est pour sa part supérieur à 30 millions d'euros.

La cérémonie s'est déroulée à mairie de Belfort, en présence de Damien Meslot, maire de la commune et Président de la communauté d'agglomération Grand Belfort ; de Raphaël Sodini, Préfet du Territoire de Belfort ; et de Jean-Baptiste Lucas**, Directeur Général de McPhy. 

A noter la présence de deux représentants de l'Agence Economique de la Région Bourgogne Franche-Comté*, avec Jean-claude Lagrange, son Président et Nathalie Loch-Vialle, cheffe de projet hydrogène. 

L’activité de cette « gigafactory » spécialisée dans la production d’électrolyseurs (qui servent à obtenir de l'hydrogène vert à partir de l'électrolyse de l'eau) débutera en 2024. À terme, ce sont 450 nouveaux emplois créés dans le Grand Belfort pour la filière hydrogène.

"C’est une excellente nouvelle pour notre territoire, qui a souhaité diversifier son industrie dans le domaine de l’hydrogène dès 2015. Aujourd’hui, une véritable dynamique est en cours autour de cette énergie verte", a déclaré Damien Meslot, Président du Grand Belfort. "En choisissant le Grand Belfort, McPhy rejoint la capitale européenne de l’hydrogène où une filière complète se met en place, allant de la recherche aux applications concrètes, notamment avec les bus à hydrogène d’Optymo, la station de production d’hydrogène vert à Danjoutin et le démonstrateur de logements avec Territoire Habitat", précise Damien Meslot.

"Cette implantation est le résultat de l’action du Grand Belfort aux côtés de ses partenaires, la région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture du Territoire de Belfort et la Sodeb", peut-on lire sur le site de la mairie.

*Editeur de ce blog

**Qui sera au forum Hydrogen Business for climate en novembre prochain




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire