lundi 19 février 2018

H2SYS : une start-up de l'hydrogène à suivre

H2SYS est une jeune start-up basée à Belfort et créée en septembre 2017. C'est la première entreprise* issue de la fédération du CNRS FCLAB, qui est l’organisme de recherche français n°1 sur les systèmes hydrogène-énergie. La jeune pousse conçoit et fabrique ses propres systèmes à piles à combustible sur une gamme de puissance de 500 W à 3,5 kW. Elle propose également des services d’ingénierie, de dimensionnement, et d’études de faisabilité technique dans ce domaine.

H2SYS est reconnue pour la qualité et la modularité de ses systèmes hybrides combinant la pile à combustible et la batterie. La start-up a pu ainsi développer une gamme complète de générateurs électriques silencieux, utilisables aussi bien dans les bâtiments qu’en extérieur. Ils répondent aux besoins des sociétés de travaux publics ou des organismes de secours, avec des systèmes capables de prévenir les coupures de réseau, sans émettre pour autant  d'émissions de gaz polluants, ni de nuisances sonores.

La forte dynamique autour de l’hydrogène, en région Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi en Europe et dans le monde, est une belle opportunité pour H2SYS.

Récemment, la start-up s'est inscrite au concours « 10 000 startups pour changer le monde », (anciennement Prix La Tribune BNP Paribas Jeune entrepreneur). Elle a passé le cap des sélections régionales Grand Est – Bourgogne Franche-Comté dans la catégorie Environnement et Transition énergétique. A partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 2 mars, c'est le vote des internautes qui permettra peut-être à H2SYS de faire la différence, en vue de la finale, prévue le 6 mars à Paris.

*La création de H2SYS s’est faite grâce au soutien de l’Université de Franche-Comté, de la région Bourgogne Franche-Comté et de la Société d’Accélération de Transfert de Technologie Grand Est, qui ont financé et accompagné pendant 3 ans la maturation technologique (les activités de recherche et de développement) avant la création de l’entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire