mercredi 21 février 2018

Projet VHYCTOR : des stations pour distribuer de l'hydrogène produit localement

Figurant parmi les pépites de la région Bourgogne-Franche Comté, la société MAHYTEC, basée dans le Jura et spécialisée dans les réservoirs à haute pression, porte un projet visant à développer des stations de remplissage à hydrogène pour un coût inférieur.

Ce projet a pour nom VHyCTOR. Il a été labellisé par le Pôle Véhicule du Futur, dans le cadre du 24ème appel à projets du FUI-Régions,

Le concept repose sur la construction d’une station simplifiée, alimentée par de l'hydrogène produit à partir d'une source de gaz industriel à proximité. C'est ce qu'on appelle de l'hydrogène "fatal". Dans l'industrie chimique, l'emploi de chlore, obtenu par électrolyse du sel et de l’eau, génère par exemple de l’hydrogène. C'est une source d'énergie qui peut être récupérée et valorisée.

L'idée du projet VHYCTOR est justement d'exploiter ce type de gisement. L'hydrogène issu d'une source industrielle pourrait être transporté à haute pression dans des réservoirs. Dès lors, il pourrait être distribué directement dans une station de remplissage. Le gros avantage est qu'il ne serait plus nécessaire d'installer des compresseurs, ainsi que des électrolyseurs, comme c'est le cas aujourd'hui dans les stations qui produisent localement et à la demande de l'hydrogène.

C'est donc en termes de coûts que le projet VHyCTOR fait la différence. Il permet de déployer pour moins cher un réseau de distribution. L'ambition est d'ailleurs d'installer 120 stations-services à l’international d’ici 2023.

Autour de MAHYTEC, le consortium réunit les sociétés Magyar (un fabricant de remorques de transport de matières dangereuses en Côte d'Or) ; Schrader (fabricant de valves dans le Doubs) ; AJC (Haute-Savoie, qui travaillera sur l’ingénierie des stations). Par ailleurs, deux laboratoires des universités Bourgogne-Franche-Comté et Belfort-Montbéliard mettront à disposition leurs recherches dans le domaine de l’hydrogène.

D’un budget de 2,7 M€, VHyCTOR fait partie du projet global « ENRgHy » de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire