vendredi 23 février 2018

L'hydrogène fait du Pays de Montbéliard un Territoire d’Innovation de Grande Ambition

L’appel à manifestation d’intérêts Territoires d’Innovation de Grande Ambition (TIGA), lancé par le Commissariat Général à l’Investissement et géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA, doté de 450 millions d’euros sur dix ans, dont 150 M€ de subventions et 300 M€ de fonds propres), a permis à la région Bourgogne-Franche-Comté de se mettre en avant.

Parmi 117 projets, deux du territoire ont été sélectionnés : celui de Dijon Métropole sur le système alimentaire durable de 2030, et celui du Pays de Montbéliard Agglomération avec le grand Belfort sur un écosystème d’innovation et de développement des green technologies.

Ce dernier projet est tourné vers l’automobile et l’hydrogène. Il pose un nouveau modèle pour accompagner la mutation d’un territoire industriel d’envergure nationale, au travers d’une dynamique d’anticipation des mutations du système productif, en favorisant l’innovation.

"Le passage de cette première sélection doit nous permettre de travailler une année pour mettre en pratique l’évolution de notre territoire d’innovation qu’est le Pôle métropolitain de Belfort-Montbéliard", a réagi Didier Klein, 3ème Vice-Président de Pays de Montbéliard Agglomération en charge du Développement économique, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Formation et du Tourisme, sur le site Toutmontbéliard.com. "Personnellement, je suis très fier car cette réussite montre que lorsque toutes les parties prenantes de notre territoire, universités (UFC, UTBM, IUT, CNRS…), industriels (PSA, GE, Alstom, ERDF…), collectivités (Pôle métropolitain Belfort-Montbéliard, Région Bourgogne-Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération, Grand Belfort…) et structures de soutien (Pavillon des Sciences, Tandem, PMIE… ), s’unissent, elles arrivent à démontrer leur savoir faire comme territoire industriel d’innovation".

Voir la vidéo réalisée suite à la sélection.

"Je salue cette mobilisation des territoires, des acteurs économiques et du savoir qui voient leur dynamisme et leur anticipation de l’avenir récompensés", a commenté Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans un communiqué, "Au-delà de son concours financier, la Région apportera les moyens d’ingénierie via nos différentes structures d’accompagnement au développement", a-t-elle indiqué en complément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire