lundi 20 mai 2019

La filière hydrogène locale en vidéo

Sur la chaîne Youtube de l'AER (Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté), il existe depuis le 17 mai une vidéo qui met en valeur la filière hydrogène sur le territoire. Réalisé par Aline Poirier, chargée en communication, elle dure une douzaine de minutes. 

Dans la vidéo, on peut voir notamment Marie-Guite Dufay, la Présidente de la région. Elle y explique que les projets sont désormais pleinement opérationnels et que le territoire accueillera "probablement" le premier train à hydrogène d'ici 2022. La force de la région est d'avoir mis en place un écosystème associant la recherche académique, la formation et le monde de l'entreprise.

Le film décline ensuite des projets en cours : HYBAN (tests de piles à combustible de grande puissance), AUXERRE (production d'hydrogène à partir d'éoliennes pour alimenter des véhicules comme les utilitaires, les bus, et même des trains), HYCAUNAIS (biométhane de synthèse issu de déchets à Saint-Florentin, en combinant de l'hydrogène et du gaz carbonique), VHYCTOR (coproduction d'hydrogène à partir d'un site industriel et distribution locale pour de la mobilité), ISTHY (Institut de Stockage de l'Hydrogène, dont la vocation est l'homologation et la requalification périodique des systèmes de stockage pour applications mobiles et stationnaires).

L'expertise locale est mise en avant par Daniel Hissel, directeur du FC LAB à Belfort. Cet institut regroupe 6 laboratoires (avec 150 chercheurs) et mène des travaux au niveau européen et même mondial. Il s'appuie aussi sur une plateforme pile à combustible qui permet de valider des concepts à l'échelle 1 sur de vrais démonstrateurs (application stationnaires et mobiles).

Denis Rezé, Président du pôle Véhicule du Futur, prend aussi la parole pour expliquer comment les industriels sont accompagnés autour de projets de recherche, autour de l'hydrogène. Le PVF collabore notamment avec d'autres "clusters" comme Wind for Future (filière éolienne) et Mecateam (spécialisé en engins ferroviaires). Il organise par ailleurs les séances d'un groupe de travail sur l'hydrogène (GTH2), tous les deux mois, afin de coordonner la filière, de la start-up aux groupes industriels.

Il est question aussi dans le film de H2SYS, cette start-up issue du monde de la recherche et qui produit des générateurs équipés d'une pile à combustible. On peut y voir également Mahytec, qui est spécialisée dans le stockage d'hydrogène. Le tissu industriel comprend aussi d'autres acteurs comme la société Presse Etude (outillage de précision pour les plaques bipolaires de piles à combustible), Delfingen (transfert de fluides), Gaussin (Power pack à l'hydrogène pour la logistique industrielle), Justy (ingénierie pour le stockage d'énergies renouvelables), Alstom Ornans (conception des moteurs électriques du premier train à hydrogène* qui circulera dans la région).

Le film n'oublie pas la formation, avec par exemple le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) dédié à l'hydrogène-énergie. Le territoire peut s'appuyer sur l'UTBM de Belfort-Montébliard, l'ENSMM (École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques) de Besançon, l'ESIREM (École supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique) de Dijon, l'ISAT (L'Institut supérieur de l’automobile et des transports) de Nevers et l'Université de Franche-Comté. Il est fait mention aussi du programme de sensibilisation dans les lycées avec des stations réalisées par Mahytec.

C'est une partie plus prospective qui termine cette vidéo. Frédérique Colas -Vice-Présidente en charge de la transition énergétique et de l'environnement) évoque les appels à projets en France et en Europe et affirme l'ambition d'être un territoire à énergie positive en 2050

*On apprend dans la vidéo que l'objectif est d'avoir entre 24 et 50 trains en 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire