lundi 23 mars 2020

Le FCLAB planche sur l'électrification des sites isolés

Le FCLAB de Belfort est impliqué dans bon nombre de projets européens dans le domaine de l'hydrogène. Exemple : le projet HAEOLUS qui consiste à produire de l'hydrogène à partir d'éoliennes et d'un électrolyseur pour fournir de l'énergie dans un site non connecté au réseau à Varanger, en Novège.

Ce projet européen est mené jusqu'en 2021 au sein du parc éolien de Raggovida, en bordure de la mer de Barents, non loin du cercle polaire. Il fait appel à un électrolyseur de 2,5 MW qui a été installé et devrait être opérationnel avant l'été.

L'installation permettra aux industriels de déterminer les modèles économiques des électrolyseurs dans les parcs éoliens.

 Les partenaires du projet sont SINTEF (Norvège), l'Université Bourgogne Franche-Comte (UBFC/FCLAB, France), Hydrogenics Europe (Belgique), Tecnalia (Espagne), l'Université du Sannio (Italie), Varanger Kraftwind (Norvège), et KES Knowledge Environment Security (Italie).

D'un budget de près de 7 millions d'euros, le projet HAEOLUS est financé en grande partie par l'Europe, via le programme Horizon 2020 et le FCH-JU.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire