lundi 9 mars 2020

Rougeot Energie cité par les Echos

Dans le cadre d'un article sur "les premières stations à hydrogène public-privé qui sortent de terre", le quotidien économique cite l'ETI Rougeot, un des acteurs de la filière hydrogène du territoire.

Il rappelle d'abord que "la Bourgogne-Franche-Comté a prévu 90 millions d'euros de subvention jusqu'en 2030 dans son plan de développement d'une centaine de stations". "En quelques mois, plusieurs agglomérations ont décidé de se lancer et une vingtaine de projets consacrés à la mobilité sont déjà recensés", écrit encore Les Echos.

Le journal cite en particulier l'exemple de Dijon, "qui a lancé en janvier la construction d'une unité de production et de distribution, qui sera alimentée par l'électricité produite par l'usine d'incinération des ordures ménagères et ravitaillera une flotte de huit camions de collecte de déchets". "Rougeot s'est allié à Dijon Métropole au travers de la société commune Smart Energhy, dont elle est l'actionnaire majoritaire. Le partenariat public-privé portera l'investissement de 6,5 millions d'euros nécessaire à une capacité de production de 500 kg d'hydrogène par jour", peut-on lire.  ​

Rougeot Energie, filiale de l'entreprise familiale de travaux publics Rougeot est "l'acteur privé le plus mobilisé sur le territoire" selon les Echos". "L'entreprise de Meursault (Côte-d'Or) se positionne sur le plan bourguignon, mais a aussi des visées nationales. Pour accompagner le marché des flottes captives des collectivités et des entreprises , l'entrepreneur s'est entouré de nouvelles compétences. En 2017, il a créé une société d'ingénierie, Justy (chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros en 2019), et s'apprête à poser la première pierre d'un centre d'essais et de contrôle des réservoirs à hydrogène à Belfort". Le quotidien économique précise qu'il s'agit d'un investissement de 8 millions d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire