lundi 31 août 2020

Quand l'hydrogène rend un centre de dialyse autonome en énergie

Le savoir-faire des entreprises du territoire se conjugue avec un aspect humanitaire. Lors de l’appel à Projet Solutions Innovantes pour la ville durable en Afrique de la direction Générale du Trésor, MAHYTEC a été retenu parmi les 21 lauréats et a vu son projet recevoir le financement nécessaire à sa réalisation. Il s'agit de rendre autonome en énergie un centre de dialyse à Kamsar en Guinée.

Cette république ne possède qu’un centre de traitement de dialyse public à Conakry, la capitale. Ce qui oblige les malades à se déplacer, au risque de périr. Et pour décentraliser des centres de dialyse en province, il faut déjà avoir la possibilité de stabiliser la source d’énergie qui servira à alimenter ce centre de traitement et les machines nécessaires. C'est là qu'intervient la technologie de MAHYTEC. L'entreprise propose une solution basée entre autres sur l'hydrogène.

Concrètement, des conteneurs vont être aménagés en différents espaces – l’un d’entre eux servant de salle de dialyse avec des équipements tropicalisés et une climatisation adaptée, les autres servant au système de stockage d’énergie, aux salles de réception et de préparation pour le personnel.

Pour la source d’énergie renouvelable, le choix a été de privilégier le solaire par l’intermédiaire de panneaux installés sur une ombrière couvrant les conteneurs. Ensuite, le stockage se fait grâce à une solution hybride hydrogène/batteries. Ainsi, le centre de dialyse peut fonctionner 24h/24 7j/7. L’hydrogène est produit sur place par électrolyse puis stocké sous forme gazeuse à moyenne pression et ensuite reconverti au besoin en électricité. Ce système est basé sur la solution SECURITHY de MAHYTEC.

Ce centre dont l’installation était initialement prévu cet automne, devrait sortir de terre d’ici le début de l’année prochaine. Il permettra à terme de réaliser environ 80 séances de dialyse par semaine. Il faut savoir que 10 % de la population guinéenne souffre d’insuffisance rénale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire