Alors que le Premier ministre vient d’annoncer les grandes lignes du plan de relance de l’État d’un montant de 100 milliards d’euros, dont 30 milliards pour la transition écologique et parmi eux 7 milliards pour l'hydrogène vert (jusqu'à 2030), on apprend que la Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté avait écrit un courrier au Président de la république à ce propos.
"Ce n’est qu’au prix d’un plan hydrogène d’envergure, à l’instar des autres pays européens comme l’Allemagne et le Portugal, que notre pays sera en capacité de réussir cette relance vertueuse. La France, à l’origine des accords de Paris, ne peut pas manquer ce rendez-vous, écrit Mme Dufay. Elle doit mettre en cohérence son modèle économique pour faire coïncider écologie et économie mais aussi enclencher cette ré-industrialisation qui nous fait tant défaut depuis des décennies".
"De plus, l’hydrogène est un véritable enjeu géopolitique pour assurer l’autonomie énergétique de la France et de l’Europe. C’est pourquoi, nous devons nous organiser sans plus tarder pour déployer des projets industriels structurants grâce à un plan d’investissement massif, au risque de perdre cette nouvelle bataille industrielle".
"Afin de garantir la cohérence de ces projets, il est primordial d’inclure une dimension territoriale dans le déploiement de l’hydrogène. En Bourgogne–Franche-Comté, la Région propose de coordonner un guichet unique régional, en lien étroit avec les services de l’État et en relation avec l’Agence Economique Régionale, les collectivités, les industriels et les financeurs privés. Cela doit permettre aux porteurs de projets de trouver rapidement des possibilités de soutiens financiers tant publics que privés".
"Forte de son tissu industriel et de laboratoires de recherche spécialisés sur les marchés de l’automobile et de l’énergie, la Région Bourgogne–Franche-Comté dispose sur son territoire des compétences pour déployer davantage de solutions durables issues de l’hydrogène vert".
"Labellisée Territoire d’Hydrogène en 2016 dans le cadre du programme ENRgHY, la Bourgogne–Franche-Comté ambitionne, par l’innovation, d’entraîner les entreprises vers de nouveaux marchés porteurs de développement et d’emplois. La Région dispose d’une feuille de route mobilisant 90 millions d’euros pour la décennie 2020-2030. Nous comptons profiter du plan de relance régional, que je soumettrai au vote des conseillers régionaux le 9 octobre prochain, pour, en complémentarité avec les dispositifs annoncés par l’État, pousser les pistes de développement suivantes :
1-Développer la pile à combustion et un système d’électrolyseur PEM
2-Identifier des fournisseurs locaux pour fournir des composants stratégiques pour les systèmes H2
3-Créer un consortium industriel
4-Construire des démonstrateurs à l’échelle 1 pour le stationnaire et le bâtiment
5-Accompagner les entreprises locales dans le développement de leur activité hydrogène notamment Général Electric, Alstom et PSA
6-Soutenir la recherche académique et la formation.
"Le contexte est aujourd’hui favorable à la réalisation de plusieurs projets matures comme l’atteste la dernière étude de l’Université technologique Belfort-Montbéliard que je vous transmets et qui confirme que les conditions industrielles sont réunies".
"J’en appelle donc, concernant ce sujet stratégique au plan national comme au plan régional, à une concertation étroite entre l’État et la Région. Vous pouvez en tout cas compter sur la Bourgogne–Franche-Comté pour être à l’heure de cette révolution énergétique et industrielle", conclut la Présidente de région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire