Comme le rapporte le site Le Trois, un immeuble du bailleur social Territoire Habitat va être chauffé grâce à cette technologie, ce qui serait une première en France. L'idée vient de Brigitte Vu, enseignante-chercheur à l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), en charge de la filière performances énergétiques des bâtiments.
Cette experte, qui intervient également à l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, et conseille aussi ministres et députés sur ces questions, rappelle que "Le bâtiment est le premier consommateur d’énergies fossiles (43 % des énergies fossiles) et il émet 25 % des émissions de gaz à effet de serre".
L’objectif est de baisser à 2 euros le mètre carré le coût de la production d’eau chaude sanitaire et du chauffage pour les locataires, au lieu de 8 à 10 euros par an. Idéalement, l'énergie pourrait même être gratuite.
Pour ce faire, Brigitte Vu a proposé de construire deux immeubles, de 15 logements chacun. L'un d'eux sera doté de panneaux solaires. Ils produiront de l’électricité pour la consommation immédiate. Le surplus sera stocké dans des batteries puis transformé en hydrogène, par électrolyse. Cet hydrogène décarboné sera utilisé pour la consommation hivernale. Il alimentera alors une pile à combustible, qui produira l’électricité nécessaire à la pompe à chaleur. La chaleur dégagée par la réaction de la pile à combustible (qui produit de l’eau, de la chaleur et de l’électricité) permettra de son côté de préchauffer les ballons d’eau chaude.
Inscrit parmi les 29 actions retenues par la dynamique Territoire d’Innovation (TIGA) du nord Franche-Comté, ce projet devait démarrer cette année. Toutefois, il a été retardé pour associer le meilleur de la technologie (pile, électrolyseur, panneaux solaires) avec des matériaux de qualité. Les bâtiments seront donc donc élaborés en conception-réalisation avec un même acteur qui regroupe les études et la réalisation du chantier.
La maîtrise d’ouvrage du projet devrait être lancée fin octobre. En janvier 2021, le marché innovation doit être publié et celui de la conception au mois de mars. Le début des travaux est envisagé en septembre 2021, pour une durée de 18 mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire