Basée à Héricourt (Saône-et-Loire), la société Gaussin SA conçoit, assemble et commercialise des véhicules dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les engins autonomes (Automotive Guided Vehicles) et la mobilité zéro émission (électrique à batterie et à pile à combustible).
A ce jour, le groupe a déployé plus de 50 000 véhicules à travers le monde, notamment dans les terminaux portuaires et aéroportuaires, ainsi que dans les entrepôts logistique.
Gaussin participe notamment au projet "Logistic H2", labellisé par le Pôle Véhicule du Futur. Il s'agit de concevoir un tracteur de parc fonctionnant à l’hydrogène et qui sera utilisé pour déplacer les remorques dans les centres logistiques. Ce projet est soutenu par l’ADEME au travers de l’appel à projets "concours innovation I-Nov " vague 5 et le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Ce tracteur sera en fait hybride. Il s'agit de combiner une pile à combustible avec une batterie, dont la taille serait optimisée. Les principaux avantages d’un tracteur de parc fonctionnant à l’hydrogène sont une recharge en moins de 5 minutes et aucune émission de gaz polluant. Ces deux atouts sont très appréciés par les utilisateurs finaux.
Le stockage d’hydrogène sera étudié pour répondre au mieux à la demande de l’utilisateur et garantir une autonomie adéquate suivant le profit d’utilisation.
La disponibilité du premier véhicule est prévue pour le début de l’année 2021 et plusieurs clients potentiels ont déjà manifesté leur intérêt.
"Le rêve du véhicule utilisant une énergie sans fossile est devenu une réalité. Nos clients acteurs du e-commerce investissent massivement dans des moyens logistiques propres respectueux des chauffeurs comme de l’environnement, un phénomène qui s’est largement accéléré cette année avec le covid-19 et l’augmentation sensible des ventes en ligne", témoigne Christophe Gaussin, PDG du groupe éponyme;
*Le Powerpack Gaussin Hydrogène est une technologie hybride hydrogène/batterie. Elle est constituée d’un élément batterie et de deux bloc d’hybridation H2 constitué de deux systèmes Pile à combustible de 40 kW chacun, soit 160 kW.
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