L'équipementier Faurecia a inauguré hier à Bavans (Doubs) son centre d'expertise mondial dédié aux réservoirs à hydrogène.
Ce centre d'expertise aura coûté 25 millions d'€. Il emploie une soixantaine d'ingénieurs pour développer les systèmes de stockage à hydrogène légers qui équiperont demain les voitures, camions (comme ceux de Hyundai), trains ou tout autre véhicule doté d'une pile à combustible.
"On inaugure un centre de test qui est le premier en Europe en matière de qualité et de technicité", explique Patrick Koller, directeur général du groupe Faurecia. "C'est un équipement de conception inédite, puisque les moyens d'essais sont installés dans des conteneurs maritimes qui s'arriment au bâtiment. Ce qui nous permet d'avoir une très grande flexibilité de tests. On peut changer de conteneurs et tester tout ce que l'on souhaite".
Le site a été inauguré en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay.
La technologie de Faurecia va bénéficier aussi à l'écosystème local. Ses réservoirs vont par exemple équiper les véhicules de manutention de Gaussin d'Héricourt qui fournit les ports, les aéroports, mais aussi les plateformes de grands noms de la distribution comme UPS, Ikéa, Carrefour, Amazon). Cette PME a décidé de se lancer dans l'hydrogène, en complément de l'électrique à batterie.
Ce lancement fait du Nord Franche-Comté une terre de référence en termes d’hydrogène. Il faut en effet préciser que, d’ici 2024, des réservoirs seront produits du côté de Technoland 2. Par ailleurs, un projet prévoit l'implantation de l’Institut national du Stockage Hydrogène (Isthy), qui sera alors le seul centre de certification français pour le stockage d'hydrogène.
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