lundi 5 octobre 2020

La Suisse bascule dans la mobilité lourde à l'hydrogène

A Saint-Gall, à moins de 250 km de Belfort, une station-service délivre de l’hydrogène à la pompe pour les premiers camions à pile à combustible. Il sont déjà une dizaine à circuler en Suisse.  Il s'agit des Hyundai Xcient Fuel Cell, des 36 tonnes zéro émission conçus par le constructeur coréen. Ils seront 50 d’ici la fin de l’année et 1600 dans moins de cinq ans.

Ces premiers camions embarquent de la technologie made in Bourgogne Franche-Comté. Les sept réservoirs qui équipent chacun des Hyundai Xcient Fuel Cell livrés en Suisse sont fabriqués dans le centre d’expertise Faurecia de Bavans (Doubd)

Pour ravitailler la flotte, 7 stations-service à l’hydrogène seront prochainement ouvertes chez nos voisins helvètes. Deux sont déjà en fonction. 

Le site Le Trois rappelle qu'un écosystème local a été mis en place. Il repose sur l'association Mobilité H2 Suisse, créée en 2018 et qui regroupe les principaux distributeurs de carburant du pays (Avia, Migrol, Tamoil etc.), des entreprises de logistique, la grande distribution (Coop, Migros) et des fabricants d’électricité. 

Hyundai est pour sa part impliqué dans deux autres structures. Il est dans H2 Energy, un entreprise suisse capable de fabriquer de l’hydrogène « vert » dans la centrale hydroélectrique d’Aarau, en Argovie. L'industriel et H2 Energy ont par ailleurs fondé Hyundai Hydrogen Mobility, une joint-venture qui fournit les camions et les loue ensuite aux transporteurs en « pay per use ».

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