Alors que le plan de relance aéronautique fixe la date de 2035 pour un avion zéro émission, une PME de Belfort veut relever le défi dès 2024, écrit le site Le Trois. Avions Mauboussin travaille en effet sur un appareil - l’Alerion M1H - qui décolle et atterrit en 100 mètres, sans bruit et sans pollution.
Ce projet est poussé par David Gallezot, un ingénieur sorti de Polytechnique et SUPAERO. Il a parmi ses clients Airbus, avec qui il a travaillé sur le projet e-fan.
"Nous avons regardé quelle était la meilleure technologie de l’hydrogène sur nos petits avions", explique David Gallezot. Deux options se présentaient : la technologie de la turbine, qui consiste à brûler de l’hydrogène liquide. Ou, la technologie de la pile à combustible qui consiste à transformer l’hydrogène stockée sous forme de gaz en électricité (c’est le système utilisé actuellement dans les véhicules poids lourds ou le système envisagé pour les immeubles de Territoire habitat).
Le choix privilégié aujourd’hui par Avions Mauboussin est celui de la turbine, car le système "est trois fois plus léger qu’une pile à combustible".
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