mercredi 13 janvier 2021

La région BFC expose son savoir-faire à travers Hydrogen Business for Climate

Alors que se tient, à partir d'aujourd'hui et pendant deux jours Hydrogen Business For Climate CONNECT, la déclinaison en ligne du Forum Hydrogen Business For Climate, la région Bourgogne-Franche-Comté entend conforter sa position de leader sur l’Hexagone autour de cette forme d'énergie. Elle vise désormais l’accélération des usages de l’hydrogène, et notamment le déploiement d’écosystèmes territoriaux. 

Il y a 20 ans débutaient les premiers travaux de recherche « Piles à Combustible et réservoirs à Hydrogène » à l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard. Depuis, la Bourgogne-Franche-Comté, labellisée « Territoires Hydrogène », rassemble un centre de recherche publique d’envergure européenne, des groupes industriels leaders, des PME et jeunes entreprises à l’origine d’innovations et de solutions commerciales, un pôle  de compétitivité et des cluster actifs, des collectivités territoriales engagées pour l’énergie et la mobilité hydrogène.  

Une dizaine d’expérimentations ont été menées dont Mobypost ou encore Mobilhytest, ainsi que de nombreux projets en cours de réalisation (Hycaunais,  DMSE,  AuxR-H2, ISTHY ou Transformation d’un Territoire Industriel…). De nombreuses et nouvelles entreprises ont vu le jour : Mahytec en 2008, Justy et H2Sys en 2017, Rougeot Energie en 2019 ainsi que des diversifications d’entreprises (FAURECIA, GAUSSIN, SCHRADER Pacific,… ) permettant de créer pas moins de 500 emplois sur le territoire, soit autant de preuves concrètes que la Région bénéficie déjà d’ une économie de l’hydrogène durable. 

Un nouveau rendez-vous sera pris les 29 et 30 septembre 2021 en présentiel, à Belfort, avec le Forum Hydrogen Business For Climate qui accueillera plus de 350 participants venant de France et d’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire