vendredi 5 mars 2021

Auxerre : des trains H2, mais aussi des bus et des BOM

Il a été question en ce vendredi des futurs TER à hydrogène qui vont circuler à partir de 2023 sur la section Auxerre - Laroche Migennes. Ces trains seront alimentés par une station, élaborée dans le cadre d'un projet global sur l'hydrogène.

L’ambition de l’agglomération d’Auxerre est de convertir sa flotte de bus à l’hydrogène, en intégrant dès 2021 cinq bus à hydrogène à son réseau de transport en commun. Équipés de piles à combustible fournies par Symbio, ces bus ont été commandés au fabricant français SAFRA et seront gérés par Leo, filiale de Transdev.

Pour l’alimentation de cette future flotte, l’agglomération auxerroise a fait le choix d’une production locale d’hydrogène vert par électrolyse. Réalisée et exploitée par Hynamics, filiale du groupe EDF, au travers de sa société de projet CP3, l’hydrogène sera produit à partir entièrement issu de sources renouvelables (les parcs éoliens, les barrages hydroélectriques du Morvan…) dont l’origine locale sera garantie par des certificats de garantie d’origine. "Le groupe EDF est pleinement engagé aux côtés de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de l’Auxerrois pour la transition énergétique et écologique de leurs territoires", indique Jean-Bernard Lévy, le PDG du groupe.

D’une capacité initiale de 400 kg/jour, cette station donnera naissance à un véritable écosystème territorial et permettra d’alimenter des usages multiples : mobilité lourde (bus, camions, trains, bennes à ordures ménagères), véhicules utilitaires de flottes privées et publiques, industrie (notamment avec les équipementiers locaux), navigation fluviale et applications stationnaires dans le bâtiment.

"Notre projet d’écosystème hydrogène est disruptif, commente Crescent Marault, Président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois et maire d’Auxerre. "En décembre dernier, les décideurs, institutionnels mais surtout industriels, ont bien compris l’ampleur du projet : depuis, la synergie d’ensemble révèle des acteurs désireux de participer à la construction de ce grand hub technologique. C’est la validation d’une stratégie ambitieuse : créer autour d’une technologie tout un système transversal, source d’une vraie valeur ajoutée et intégrant la production, la distribution, la consommation, prémices d’une économie circulaire de l’énergie", conclut-il.

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