vendredi 5 mars 2021

Plus de détails sur les trains H2 de la région BFC

Le bon de commande passé officiellement ce matin par la région auprès d'Alstom concerne le train régional Coradia Polyvalent bi-mode hydrogène (électrique et H2). Il peut atteindre une vitesse maximale de 160 km/h et transporter jusqu’à 220 passagers pour une autonomie comprise entre 400 et 600 km. 

Ce train plus propre est l'aboutissement d’un travail engagé en 2018, mené en partenariat avec les équipes SNCF. Les premiers essais de ces TER à hydrogène sont prévus pour 2023. En Bourgogne-Franche-Comté, ces trains seront dans un premier temps destinés à rouler sur la ligne entre Auxerre et Laroche-Migennes. 

L’arrivée des trains à hydrogène vise à remplacer les locomotives et les automoteurs TER diesel circulant sur les parties non électrifiées du réseau.

"L’arrivée des premiers trains à hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté est l’incarnation du partenariat fort que nous avons co-construit avec également 3 autres régions (Auvergne-Rhône-Alpes-Auvergne, Grand Est, Occitanie) : une belle illustration de l’action des Territoires en faveur du climat, de la qualité de l’air et de la maîtrise de l’énergie, pour une transition écologique choisie", commente le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

"La France rejoint le cercle des pays fondateurs du train à hydrogène", complète le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge.

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