mercredi 17 mars 2021

Projet HyData : l'hydrogène pour décarboner le numérique

Dans un article publié par Les Echos, il est question du projet HyData, porté par l'université de Franche-Comté et trois entreprises locales*.

Démarré en juillet 2020, et prévu pour durer 18 mois, le projet vise à alimenter en énergies renouvelables les générateurs de secours pour les centres de données (data centers). Plutôt que de recourir au Diesel, l'idée est d'utiliser une pile à combustible. L'hydrogène permet d'éviter le rejet d'émissions polluantes et de CO2 (si l'électricité est d'origine renouvelable).

A ce stade, une première phase du démonstrateur, intégrant une baie informatique alimentée par le générateur hybride à hydrogène conçu pour le projet, a fait l'objet d'une démonstration. Cet ensemble a permis de valider le bon fonctionnement et les performances en vue d'une reprise instantanée de l'alimentation électrique des serveurs en cas de panne soudaine du réseau électrique.

Le calendrier prévoit d'ici la fin de l'année un second démonstrateur qui permettra de passer à l'échelle avec une baie haute densité, et une autonomie allant jusqu'à 48 h. Il sera installé dans un datacenter à Belfort, avec un système combinant plusieurs piles à combustibles.

"Des géants du numérique planchent aussi sur ces questions, mais aucun n'aurait encore présenté de solution aussi avancée", conclut l'article des Echos.

Ce projet HyData est doté d'un budget de 1,5 million d'euros, financé par bpifrance et la région Bourgogne-Franche-Comté.

*H2SYS, un concepteur de générateurs électriques à hydrogène, qui fournira les piles à hydrogène ; MAHYTEC, qui offre des solutions de stockage d'énergie grâce à l'hydrogène et fournira les réservoirs d'hydrogène ; TRINAPS, un spécialiste en télécommunication et réseaux et opérateur du datacenter Extendo à Belfort où les démonstrateurs seront installés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire