mercredi 17 mars 2021

Mahytec impliqué dans un projet européen autour des compresseurs pour stations H2

Il y a un mois, un nouveau projet de recherche européen a été lancé autour des compresseurs pour les stations de ravitaillement en hydrogène. Un véritable enjeu car ce composant est le plus sensible en termes de coûts et de fiabilité. 

Le projet a pour nom COSMHYC DEMO et c'est le troisième projet de la série de projets COSMHYC* financée par la FCH JU (Fuel Cells & Hydrogen Joint Undertaking).

L'objectif est de démontrer la maturité du compresseur pour une application commerciale.

Coordonné par l'EIFER (Institut européen de recherche énergétique, centre commun à EDF et à l'Université technique de Karlsruhe en Allemagne), le projet associe plusieurs partenaires. Les composants seront fabriqués et intégrés dans la station par des industriels français : MAHYTEC** et EIFHYTEC (qui développent et fabriquent le compresseur thermochimique), associée au compresseur mécanique de la société Nel d'origine norvégienne. Ainsi, la solution hybride COSMHYC DEMO combine les avantages des deux technologies. 

C'est la Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre (CCTVI), près de Tours, qui regroupe 22 communes et 52 000 habitants, qui mettra à disposition la station de ravitaillement H2 de la zone HYSOPARC pour tester les composants. Elle exploitera cette station pour faire le plein de sa flotte de véhicules, dont des bennes à ordures ménagères. 

Les objectifs à long terme du projet sont de favoriser l’adoption de la mobilité H2 et de préparer l’entrée sur le marché du compresseur COSMHYC, qui réduit le niveau sonore, améliore l'efficacité de la compression et diminue les coûts de maintenance. 

Le projet a démarré en février 2021 pour une durée prévue de 3 ans.

*COmbined Solution of Metal HYdride and mechanical Compressors

**Créée en 2008, la société est basée à Dole dans le Jura et est spécialisée dans le stockage de l'hydrogène. La PME est aussi impliquée dans d'autres projets sur le territoire comme HyData ou Vhyctor. Son dirigeant, Dominique Perreux est le Délégué Régional adjoint de France Hydrogène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire