jeudi 1 avril 2021

Faurecia fournit les technologies des utilitaires à hydrogène de Stellantis

Le groupe issu de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler a levé le voile sur les futurs utilitaires à l'hydrogène qu'il va sortir en fin d'année. Ils seront au nombre de trois et se baseront sur les Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro.

Le constructeur a fait le choix d'une chaîne de traction où l'hydrogène est l'énergie principale, avec une pile à combustible de 45 kW et trois réservoirs, la batterie lithium-ion de 10,5 kWh venant apporter un complément. Cela permet d'apporter une autonomie supérieure à 400 km (dont 50 km pour la seule batterie) pour un temps de remplissage de 3 mn.


Le groupe a retenu Symbio et Faurecia comme partenaires. Ce dernier fournit les réservoirs d'hydrogène, qui seront développés et assemblés à partir de son centre d’expertise mondial à Bavans, dans le Doubs. Ces réservoirs homologués, qui stockent l'hydrogène à haute pression (700 bars) transportent un total de 120 litres, équivalant à un poids de 4,4 kg pour le carburant.

A noter que Faurecia est aussi impliqué dans la pile à combustible, à travers la joint-venture qu'il a formée avec Michelin. La pile sera produite en France dans l'usine de Symbio basée à Venissieux et dès 2023 dans sa nouvelle usine de St Fons, toujours près de Lyon.

Quant à l'intégration, elle est faite par le centre d'excellence d'Opel à Rüsselsheim, en Allemagne.

L'architecture retenue, qui a pour nom Mid-power, est une sorte de synthèse entre le range extender (prolongateur d'autonomie comme sur le Kangoo H2 Hydrogen) et le mode "full power" qu'on peut retrouver chez certains constructeurs (Hyundai, Toyota). Le groupe Stellantis a repris la plateforme de ses utilitaires électriques à batterie. Le choix a été d'intégrer les réservoirs d'hydrogène sous le plancher (à la place des batteries) et la pile sous le capot, au-dessus du moteur électrique 100 kW, de façon à ne pas empiéter sur la capacité de chargement du véhicule. De plus, cela permet de ne pas faire de compromis en matière de performances. 


Les VUL de Stellantis démarrent en mode batterie et utilisent l'hydrogène quand les conditions sont optimales, au bout du premier km. Cela permet de préserver la pile, dont le grand intérêt est d'apporter suffisamment de puissance pour les trajets sur autoroute. La batterie apporte aussi un surcroît de puissance à l'accélération et permet de récupérer de l'énergie.



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