L’ADEME (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) va soutenir un projet de mobilité hydrogène autour de la station de Danjoutin* (Doubs). Il a pour nom H2 NFC.
Porté par le Grand Belfort, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (en lien avec la Régie des Transports du Territoire de Belfort) et Hynamics (filiale d’EDF), ce projet a pour ambition de créer - à proximité du dépôt des bus de Belfort - une station multimodale de production par électrolyse et de distribution d’hydrogène à partir d’une électricité d’origine renouvelable.
La station en question permettra d'alimenter des bus à hydrogène. Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de Belfort prévoit en effet l’achat de sept bus à hydrogène pour une mise en service en 2022 sur le réseau Optymo. L’objectif est d’arriver à 27 bus d’ici 2025.
D'ici cet été, on connaîtra le montant de la subvention accordé par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets "écosystèmes territoriaux hydrogène".
"La présélection du projet belfortain est un nouveau signal fort du soutien de l‘État pour développer la filière hydrogène dans notre département", souligne le préfet du Territoire de Belfort Jean-Marie Girier. "L’aide que l’Ademe envisage de nous accorder démontre la qualité de notre projet", remarque Damien Meslot, président du Grand Belfort. Cette collectivité porte le projet aux côtés du SMTC et de Hynamics.
*Celle-ci, qui sera exploitée par Hynamics a reçu un financement européen il y a quelques semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire