jeudi 8 avril 2021

Le projet hydrogène de Dijon cité en exemple par l'ADEME

Dans son bilan annuel 2020, qu'elle expose en 52 histoires, l'Agence de Maîtrise de l'Energie évoque l'hydrogène. Et c'est à travers l'exemple de la métropole de Dijon et du projet DMSE (histoire 29). L'ADEME décrit ainsi le projet. 

"Dijon Métropole, soucieuse du développement de la filière hydrogène, a souhaité s’associer avec des entreprises locales pour créer un véritable système de production, allant de l’amont à l’aval du processus. La collectivité s’est associée avec le groupe Rougeot Energie afin de créer ensemble Dijon Métropole Smart EnergHy(DMSE). 

Leur projet prévoit le déploiement d’un site de production d’hydrogène par électrolyse, d'une capacité quotidienne de 500 kilos d’hydrogène. Une infrastructure qui sera complétée, à l’automne 2021, d'une seconde station d'avitaillement, idéalement située à proximité du dépôt de bus. 

A court terme, ces 2 stations pourront alimenter les véhicules à hydrogène de la collectivité et ses partenaires (bus, bennes à ordures, véhicules utilitaires), et s'ouvrir aux entreprises et aux particuliers. 

L’impulsion donnée par Dijon Métropole Smart EnergHy embarquera les entreprises délégataires de la Métropole dans la conversion de leurs véhicules à l’hydrogène, mais également à moyen terme les grands transporteurs situés sur le territoire". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire