Le groupe Gaussin vient de dévoiler une plateforme qui permet de convertir les poids-lourds au tout électrique ou à l'hydrogène. En forme de skateboard, elle se destine aux camions routiers de classe 8 tracteur ou porteur de 18 à 44 tonnes.
Le skateboard contient l'intégralité des composants, dont un châssis ultra léger développé par Magna avec un poids inférieur de 400 kg par rapport aux châssis du marché. La version H2 propose aussi des réservoirs à hydrogène et des piles à combustibles, en plus des moteurs électriques.
Gaussin précise que sa solution s'adresse aux constructeurs traditionnels de camions comme aux nouveaux entrants, mais aussi aux carrossiers, ou encore aux acteurs du logiciel de navigation autonome. Ces acteurs n'auront plus qu'à y intégrer leur propre cabine, leurs logiciels et équipements. Le skateboard deviendra ainsi la technologie centrale du camion pour les applications variées tel que le transport de semi-remorques, caisses, bennes, citernes, ou toupies.
La société prévoit un déploiement mondial dès cette année, à travers un programme de vente de licences d'assemblage et de commercialisation. Elle se fixe un objectif de 41 licences sur 36 mois, ce permettrait de viser 5% du marché des camions à énergies propres. Soit, 450 000 véhicules en cumulé d'ici 2031.
Une filiale du groupe Gaussin, dédiée au secteur du camion routier, est en cours de création afin de répondre à ses besoins spécifiques.
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