mardi 4 mai 2021

Dijon, Le Mans et Angers associées pour une commande groupée de bennes à ordures H2

C'est une première en France : trois métropoles ont décidé de se réunir pour faire baisser le coût d'acquisition de bennes à ordures ménagères (BOM) à hydrogène.

Aujourd'hui, le coût d'achat d'une benne H2, suivant les caractéristiques et les constructeurs, évolue entre 550 000 et 850 000 €. Afin de réduire le prix d'achat de ces bennes H2 et de développer leur usage, trois collectivités ont décidé de s’unir dans un groupement d’achat. 

Ainsi, Le Mans Métropole commande 6 bennes à ordures ménagères H2 au rythme de deux par an. Angers Loire Métropole commande 3 bennes à ordures ménagères H2. 

Pour sa part, Dijon Métropole commande 20 bennes à ordures ménagères H2 sur les 5 prochaines années. La collectivité est déjà engagée dans une démarche de mobilité responsable et souhaite se lancer dans la production d'hydrogène vert grâce à l'incinération des déchets ménagers et le photovoltaïque.

L’intérêt du groupement de commandes est double. Il est d’abord d’ordre économique pour permettre une baisse du prix unitaire des véhicules par des économies d'échelle et en permettant d'intéresser des chaines de production. Ensuite, le groupement de commandes est un outil adapté de coordination et d'échanges entre collectivités pour partager des moyens et des expertises dans un domaine innovant qui nécessite une forte spécialisation.

La première livraison doit intervenir début 2023 et bénéficiera des subventions de l'Europe, de l'ADEME et des Régions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire