Dans le cadre d'un dossier sur l'hydrogène, l'Université de Bourgogne-Franche Comté évoque sur son site plusieurs projets emblématiques de la région. Il est question notamment de HyData (utilisation de la pile à combustible pour alimenter en électricité des data centers) à Belfort, de Hycaunais (combinaison du CO2 issu de la méthanisation et de l'énergie éolienne pour produire de l'hydrogène) dans l'Yonne et d'ISTHY (le futur centre d'essai des systèmes de stockage) près de Belfort.
Le texte fait aussi référence à des acteurs locaux comme Avions Mauboussin (projets de petits appareils à motorisation hydrogène) et H2SYS qui produit des groupes électrogènes à hydrogène.
Mais il est question avant tout du FEMTO ST et du FC LAB, impliqués dans ces projets.
L'article cite d'autres réalisations comme la remorque frigorifique (projet ROAD), la pompe à chaleur qui transforme la chaleur des piles en froid à Tahiti (projet RECIF), la modélisation des piles (Typhoon HIL), la plateforme de conception en open source de véhicules hybrides électriques et hydrogène (Virtual FCS).
Il est aussi fait mention d'outils innovants comme la plateforme de tests Hyban (banc pour les piles de forte puissance) et des outils pour l’évaluation et surtout l’augmentation des performances et de la durée de vie des piles à combustibles et électrolyseurs, pour les applications stationnaire et transport (DurabilitHY).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire