Depuis qu'il a annoncé son intention de se lancer dans l'hydrogène, le groupe industriel basé à Héricourt (Haute-Saône) multiplie les partenariats et les projets. Le dernier accord de partenariat en date concerne Hynamics (la filiale d'EDF) pour tester des poids lourds autonomes électriques et à hydrogène. Ces véhicules sans cabine de 44 tonnes rouleront dès la fin de l'année.
A travers 4 projets pilotes, ce sera l'occasion d'étrenner le fameux "skateboard", la plateforme modulaire développée par Gaussin. L'industriel inaugurera également le concept "Moonroad" : un tracteur routier sans cabine autonome, à propulsion électrique et hydrogène, capable de tracter des semi-remorques pour un poids total en charge de 44 T, se déplaçant à une vitesse volontairement limitée pour effectuer ces déplacements sur quelques dizaines de kilomètres.
Le transport peut ainsi être effectué de nuit, pour désengorger le trafic diurne sans perturber les riverains. C'est ce qu'on appelle du TaaS (Transport as a Service).
Si Gaussin apporte la brique transport, Hynamics construira des unités de production d’hydrogène, qui produiront le précieux carburant (qui sera acheminé vers des sites ce distribution au moyen de camions à hydrogène de Gaussin).
La réalisation de ce type de projet pilote est soutenue par le Ministère de la Transition écologique, et plus précisément par l'administration chargée des Transports. Dès la fin 2021 et courant 2022 et 2023, ce partenariat permettra de réaliser 4 projets pilotes autour des sites Hynamics à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), Belfort et Paris (ainsi qu’un site en cours de définition) sur des parcours routiers allant de 5 km à 80 km.
Il est à noter que ces expérimentations s'inscrivent également dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024, de façon à valider au passage la mobilité hydrogène. Le projet fera l’objet d’un dépôt de dossier auprès l’ADEME dans le cadre des appels à projet visant à promouvoir les solutions de mobilité à l’hydrogène.
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