Dans un article récent, Infos Dijon cite le député européen Christophe Grundler, qui entend continuer de faire mûrir le projet d’Université Européenne de l’Hydrogène dont le siège serait dans le Nord Franche-Comté. "J’ai entamé les échanges avec différents acteurs incontournables de l’enseignement supérieur, dont la Présidente de l’Université de Franche-Comté, ainsi que le Président de l’UTBM, Ghislain Montavon. J’ai bon espoir que nous puissions présenter une proposition solide au prochain appel à projet que lancera la Commission Européenne", déclare-t-il.
Ce projet a fait l'objet d'un post sur le blog de M. Grundler en février dernier.
"À Belfort, nous avons des acteurs universitaires en pointe sur la question, en relation avec le tissu industriel local, tout indiqué pour constituer le pôle de coordination d’un réseau d’universités européennes sur le sujet. Le principe n’est pas de créer une université ex nihilo, mais d’utiliser les structures existantes, et de les financer pour monter en puissance autour des formations dédiées à l’hydrogène", écrivait-il. Et le député de rappeler que l’UTBM propose déjà une filière autour des énergies de demain (dont l’hydrogène) que l'UFT STGI a créé aussi à Belfort une formation qualifiante autour de l’hydrogène.
Le député souhaite que cette Université soit une "tête de réseau associant 3 ou 4 autres universités travaillant sur l’hydrogène dans d’autres pays d’Europe". Il annonce par ailleurs que "des financements européens conséquents sont à la clef, à travers le programme "Erasmus +" et le fonds de recherche "Horizon Europe", suivi par la Commission Industrie Recherche Énergie, dont il est vice-coordinateur pour son groupe (Mouvement Démocrate) au Parlement européen.
On peut rappeler que la Région BFC est également engagée dans l’analyse des besoins et l’adaptation des formations liées aux besoins de la filière H2 et vient de recevoir les résultats d’une étude lancée en 2021 avec EMFOR sur ce sujet. Cette étude é été faite en lien avec les entreprises locales concernées ou demandeuses sur le sujet, afin de cibler leurs besoins, et en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche Comté, le PVF, l'AER BFC et les instances académiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire