Storengy, le Grand Port Maritime de Bordeaux et NEXEYA travaillent sur un projet visant à développer la filière hydrogène autour du port de Bordeaux. Il a pour nom H2 Bordeaux. Soutenu par la Commission Européenne, il a remporté un appel à projets* pour co-financer les premières études du déploiement de l’hydrogène en milieu portuaire.
Rappelons que Nexeya** est une société spécialisée dans le stockage d'énergie qui travaille avec Mahytec (une entreprise de Dole) dans le domaine de l'hydrogène, toutes deux appartenant au groupe allemand Hensoldt. Elle développe des solutions autour de l’hydrogène pour des sites isolés et sensibles, des microgrids et des écoquartiers ainsi que pour des écosystèmes portuaires.
Le projet H2 Bordeaux s'inscrit dans le cadre d'un partenariat tissé avec l’industriel Nouryon, dont la production de chlorate de sodium par électrolyse de la saumure, élaborée à partir du sel importé via le port de Bordeaux, génère une quantité importante d’hydrogène (3 000 tonnes d’hydrogène).
Des études vont être menées pour évaluer la production d’hydrogène dans la zone du Port de Bordeaux pour la mobilité (terrestre ou fluviale) ou en application stationnaire, sachant que ce projet pourra servir de base pour être dupliqué pour d’autres projets similaires en zones portuaires.
L'une d'elles, qui porte sur la pré-faisabilité technique pour la conversion d'un navire existant à une motorisation hybride, acceptant des carburants à base d'hydrogène, a été finalisée.
Selon le site, NEXEYA étudie la réalisation d’un container de 20 pieds pour le stockage de l'hydrogène, marinisé, certifié et compatible avec un transport multimodal. La société travaille aussi sur une barge zéro émission est constituée de 3 sous-systèmes principaux : le stockage d’hydrogène (plusieurs containers tels qu’identifiés ci-dessus), des modules genset hydrogène et un système de conversion de l’énergie permettant de fournir le courant souhaité par le consommateur.
*dans le cadre du programme européen CEF (Connecting Europe Facility), piloté par l’agence européenne Inea (l'agence en charge des programmes de l'UE dans le domaine des transports, de l'énergie et des télécommunications).
**Dans le secteur de l’hydrogène NEXEYA est membre de France Hydrogène, de l’ADEME, du Pôle Mer Atlantique et de l’ADI Nouvelle Aquitaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire