Lors du forum Hydrogen business for climate, qui s'est tenu à Belfort cette semaine, la ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher, a fait des annonces concernant le territoire. Ainsi, elle a confirmé un soutien de l'Ademe d'un montant de 3,5 millions d’euros pour la station à hydrogène de Danjoutin et l'aide à l'acquisition des bus hydrogène du Optymo. Une aide appréciable, car le budget total de ce projet est de 12 millions d'euros.
Mme Pannier-Runacher a également annoncé la signature d’un accord de collaboration dans le Nord Franche-Comté, autour de l’hydrogène, entre General Electric, McPhy, INERIS, l’UTBM, l’UTT et l’UTC. La ministre à l’industrie a aussi précisé que le Territoire de Belfort, et plus largement la région Bourgogne-Franche-Comté, allait bénéficier, pour la première fois en France, d’un « directeur de projet » hydrogène représentant l’Etat et qui va être prochainement nommé par le préfet.
La ministre a par annoncé la commande d’électrolyseurs à McPhy pour la centrale électrique de l’ouest guyanais, de 10 MW. Une nouvelle qui ne peut que ravir l'industriel français, qui devrait être également l’une des quinze entreprises française soutenues par le Piiec (projet d'intérêt commun européen) hydrogène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire