vendredi 26 août 2022

Train à hydrogène : la success story d'Alstom en Allemagne

En 2018, le groupe français avait fait sensation en lançant sur les rails le premier train à hydrogène au monde, le Coradia iLint. Et c'était en Allemagne, dans le land de Basse-Saxe. Plus exactement, 2 trains de présérie ont procédé à un test qui a duré presque 2 ans.

En 2022, à peine quatre ans plus tard, ce sont 14 rames qui circulent sur la première ligne 100 % hydrogène (sur un trajet reliant Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude). Peu bruyant, ce train régional émet seulement de la vapeur d’eau. Son autonomie est de 1 000 km.

Alstom a d'autres commandes en cours. Le groupe doit livrer ainsi 27 trains Coradia iLint dans la région métropolitaine de Francfort. En dehors de l'Allemagne, des contrats concernent l'Italie (la région de Lombardie en Italie, où sont construits 6 trains Coradia Stream à hydrogène – avec une option pour 8 trains supplémentaires) et la France avec 12 trains Coradia Polyvalent à hydrogène qui seront partagés entre quatre régions. Précisons à ce propos que la région Bourgogne Franche Comté fait partie des territoires concernés, avec 3 trains.

Le Coradia iLint a également réussi des essais en Autriche, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède, notamment.

C'est une vitrine du savoir-faire de ce groupe, qui a une forte empreinte à Belfort. 

L'hydrogène est une solution adaptée au secteur ferroviaire. Le nombre de trains diesel en circulation reste élevé dans de nombreux pays, avec plus de 4 000 trains diesel en Allemagne par exemple. Et une grande partie du réseau ferroviaire européen ne sera pas électrifiée à long terme.

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