mardi 17 janvier 2023

Dijon s'engage sur l'hydrogène

Lors de ses voeux, devant 2 800 personnes au Zénih, le maire de Dijon et président de Dijon Métropole, François Rebsamen, a évoqué l'environnement. "Nous sommes reconnus comme un territoire leader en matière de transition écologique et énergétique", rapporte Dijon hebdo. Il a rappelé que la capitale de la moutarde a été retenue par l’Europe pour être l’une des "100 Villes neutres pour le climat et intelligentes".  

Il a ensuite évoqué le projet DMSE (Dijon Métropole Smart EnergHy). "Demain, nous produirons de l’hydrogène vert qui permettra d’alimenter nos bennes à ordures et nos bus. L’économie en jeu représente 1 750 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 24 millions de kilomètres en voiture", a souligné M. Rebsamen.

Dijon veut s'équiper de 27 bus à hydrogène qui pourront ainsi circuler à partir de 2023, sur le réseau DiviaMobilités, opérateur des transports en commun de la métropole. Laquelle prévoit aussi de convertir l’ensemble de sa flotte de bus, ainsi que ses bennes à ordures ménagères. Ces bus seront alimentés grâce à un hydrogène local produit en circuit-court. 

L'hydrogène sera distribué par deux stations à hydrogène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire