jeudi 19 janvier 2023

De Mahytec à Hensoldt-Nexeya : un acteur global de l'hydrogène

Dans un article, La Tribune évoque la transformation du groupe franco-allemand Hensoldt-Nexeya, qui monte en puissance sur l'hydrogène. 

A la base, Hensoldt est un groupe réputé pour ses compétences sur l'électronique critique dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, et de la défense (50% de l'activité). Il investit de plus en plus dans le marché de l'énergie, et tout particulièrement celui de l'hydrogène suite à l'acquisition de Nexeya en 2019, puis de Mahytec en 2021. 

Grâce aux compétences de ces entités, le groupe est en mesure de participer à des projets. Il est par exemple impliqué dans un projet de drague à hydrogène (Hydromer) piloté par le conseil régional d'Occitanie. L'annonce avait été faite dans le cadre du salon EnerGaïa de Montpellier, dédié aux énergies renouvelables et qui s'est déroulé en décembre dernier.

Avec 70 mètres de long et plus de 16 mètres de large, HyDrOMer aura la capacité d'embarquer jusqu'à deux tonnes d'hydrogène vert pour faire tourner sa motorisation hybride (hydrogène-diesel). Hensolt-Nexya sera en charge du stockage, avec des containers remplis d'hydrogène à 500 bars. Les autres partenaires sont le chantier Piriou, Helion Hydrogen Power (une filiale d'Alstom) et le groupe Qair.

Par ailleurs, l'entité travaille sur des solutions hybrides pour l'aéronautique, qui utiliseront de l'hydrogène. "Être les premiers sur ce marché" de l'aéronautique est même l'ambition annoncée par le CEO de 'entité française (basée à Toulouse), Pierre-Olivier Besombes. Le groupe entend proposer une solution de décarbonation de l'aviation en misant sur l'hydrogène gazeux. Soutenu financièrement par le Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile française), il travaille sur un système de génération de puissance et de stockage. Il a même noué un accord de partenariat avec un avionneur, dont l'identité n'a pas été révélée. Un premier prototype pourrait être présenté dès 2024.

Le groupe vise également à terme le ferroviaire et le transport routier.


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