mardi 10 janvier 2023

L'hydrogène était représenté au CES de Las Vegas

En chaque début d'année, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas fait le plein d'innovations. Cet événement attire de plus en plus d'industriels du secteur automobile, au point de supplanter les salons traditionnels. Si on a plus parlé cette année de voitures électriques à batterie, l'hydrogène était également représenté. 

La thématique était portée notamment par Faurecia (groupe Forvia), qui est un habitué de ce salon. L'ex-filiale de PSA s'implique beaucoup dans les systèmes de stockage d’hydrogène. Elle a profité du CES pour présenter une structure composite de forme prismatique. Celle-ci permet d’obtenir jusqu’à 50 % de capacité de stockage supplémentaire pour une plus grande autonomie par rapport aux réservoirs cylindriques. L'équipementier met aussi en avant un design compact sous le plancher qui répond aux exigences des véhicules électriques ; une conception facilitant le recyclage et réduisant au passage l’impact environnemental ; et enfin des capteurs connectés pour la surveillance du cycle de vie et de la sécurité du réservoir.

Par ailleurs, Faurecia est le coactionnaire (avec Michelin) de Symbio, un fabricant de piles à combustible. C'est lui qui fournit notamment les utilitaires de Stellantis à hydrogène. La société, qui revendique plus de 30 ans d’expérience combinée en ingénierie des systèmes et un total de 4 millions de kilomètres d’essais sur route, était présente à Las Vegas. Elle y a présenté les évolutions de sa gamme H2 Motive avec des piles de 40 kW à 300 kW. Les améliorations portent sur la taille, le poids, la puissance, l’efficacité énergétique des piles à combustible, ainsi que leur intégration dans l’architecture des véhicules.

Alors que Tesla ambitionne d'électrifier les poids-lourds, la solution de l'hydrogène paraît plus pertinente pour préserver la charge utile, tout en offrant une grande autonomie et un temps de recharge rapide. Faurecia et Symbio sont bien placés pour ce marché, aux USA comme en Europe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire