mercredi 25 janvier 2023

Symone : à plus tard dans le bus ?

La start-up basée à Dijon a fait évoluer son projet de mobilité H2 du futur. C'est sous la forme d'un grand autobus de luxe, capable d'embarquer à bord des voitures et des motos, qu'elle propose de redéfinir le voyage sur autoroute. 

Bien installés, avec un confort digne de la première classe (Wi-Fi, écrans vidéos), les visiteurs pourront se relaxer et arriver frais et dispos. 

Les fondamentaux restent les mêmes : proposer de faire le trajet à bord d'un véhicule roulant à l'hydrogène (conduit par un chauffeur professionnel), tout en économisant l'autonomie des véhicules embarqués. La start-up Symone affirme que le temps de trajet ne sera pas beaucoup plus long et un coût comparable à celui en voiture (mais avec des gains sur le péage, le carburant, l’usure). 

Elle vise une mise en service en 2024 sur autoroute, estimant que d'ici là, il y aura des stations de remplissage pour ravitailler en hydrogène.

Symone, qui a reçu une subvention de 110 000 euros de la Région Bourgogne Franche-Comté en octobre dernier, a réalisé une levée de fonds de 240 000 euros auprès d'investisseurs privés. Elle dispose donc de 350 000 € pour financer un prototype. Il est prévu d'ouvrir une campagne de financement participatif.

Sur son site, on peut voir que la start-up a reçu le soutien de Bpifrance, France Relance, de l'Ademe et de Vinci Autoroutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire