Créée en 1999 par Christophe Vaison, un pilote qui a été par ailleurs cascadeur pour le cinéma, la société Vaison Sport s'est fait une jolie réputation dans le monde de la compétition automobile. Et en particulier dans celui du Dakar, un rallye-raid qu'on ne présente plus.
Le rapport avec l'hydrogène ? Cette PME de Saône-et-Loire planche actuellement sur un projet de buggy à hydrogène. Une catégorie énergies nouvelles permet en effet de faire concourir des motorisations alternatives, comme l'électrique. "Le projet est bien avancé", explique Thierry Viardot, l'un des associés de Vaison Sport. Cet ancien pilote (auto et moto) est bien placé pour savoir ce qui se passe au Dakar, puisqu'il en est le directeur technique. Il travaille en effet pour ASO (Amaury Sport Organisation) en tant que prestataire et dialogue avec toutes les parties prenantes à propos de ce rallye-raid.
Le hasard fait que, juste avant le confinement, ASO avait décidé de rencontrer l'ACO (Automobile Club de l'Ouest) pour faire le point sur l'évolution de la réglementation qui permettra de faire courir des voitures à hydrogène en 2024 aux 24 Heures du Mans.
Et comme le monde est vraiment petit, M. Viardot est aussi membre de la commission dédiée à l'hydrogène au sein de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile).
Grâce à son relationnel dans le milieu de la compétition automobile, et parce qu'elle s'intéresse à l'hydrogène, la société Vaison Sport entend bien participer au monde d'après. Techniquement, il n'y a aucun problème pour développer un véhicule à hydrogène. Reste à régler la question du financement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire