vendredi 5 juin 2020

Une moto à hydrogène en développement à Nevers-Magny-Cours

Basé en Franche Comté, le pôle Véhicule du Futur a aussi une antenne dans la Nièvre. Il a ouvert une antenne sur le circuit de Magny-Cours afin d'accompagner le monde de la compétition et le faire évoluer vers l'électrification.

Le pôle assiste ainsi la société H2 Motronics, qui travaille sur le développement d'une moto à hydrogène. Le nom de code est H2K.

L’objectif principal de ce projet est la mise au point d’un groupe motopropulseur de dimensions réduites avec un rendement élevé. Il faut en effet tenir compte des contraintes spécifiques de la compétition, ce qui est un vrai challenge technique.

L'idée est née d'une intuition du PDG de Texys (le groupe propriétaire de H2 Motronics), Philippe Leuwers, et du fondateur de l'écurie de moto Tecmas, Michel Augizeau. L'étude de faisabilité a été concluante, avec une moto en dessous de 200 kg (dont 1 à 2 kg d'hydrogène) et capable d'effectuer plus d'une douzaine de tours sur un circuit comme Valence (Espagne). Elle pourrait constituer une alternative à la Moto-E (moto à batterie utilisée en compétition GP).

Les équipes s'attaquent désormais à la phase technique, une présentation en public étant prévue en 2022.

Ce projet soutenu localement par Bpifrance permettra aussi à l'entreprise d'adresser d’autres modes de mobilités également en mutation, en dehors de la compétition et de la moto. La start-up travaille sur ce sujet avec l'ISAT (Institut supérieur de l’automobile et des transports de Nevers).

H2 Motronics est implanté à l’Inkub, sur le site incubateur de start-ups et de petites entreprises innovantes, mis en place par l’agglomération de Nevers. La société est membre du Club H2 Bourgogne Franche Comté.

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