mardi 9 juin 2020

L'hydrogène pris en compte par la France et l'Europe

A quelques heures d'intervalle, la France et l'Europe ont réaffirmé l'importance de l'hydrogène.

Le 26 mai, le Président Emmanuel Macron a présenté un plan de relance pour l'automobile. L'ambition est de produire 1 million de véhicules hybrides rechargeables et électriques d'ici 5 ans et de devenir ainsi la première nation (en Europe) dans les véhicules propres. Cette ambition reflète les contreparties demandées aux constructeurs. Renault et PSA ont en effet pris l'engagement de localiser en France les modèles à forte valeur ajoutée, dont les véhicules électrifiés (à batterie et à hydrogène).

Mobilité Hydrogène France, le groupe dédié à la mobilité au sein de l’AFHYPAC, salue la place faite à l’hydrogène dans le Plan de relance automobile. Le plan n'est "que la partie émergée des travaux en cours avec les autorités, pour que le potentiel de l’hydrogène dans la transition énergétique des transports et dans la constitution d’une chaîne de valeur stratégique européenne soit pleinement exploité", commente-t-il. Pour sa part, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté se félicite d’un "plan de relance qui concilie compétitivité, transition écologique et souveraineté industrielle pour la filière automobile".

De plus, les bonus pour les véhicules électriques (dont ceux à hydrogène) ont été portés à 7 000 € pour les particuliers et à 5 000 € pour les entreprises. Par ailleurs, une aide de 5 000 € sera accordée pour l'achat d'un véhicule électrique dans le cadre de la prime de conversion (qui sera accessible aux trois quarts des français). Elle s'additionne avec les bonus et s'applique pour les 200 000 premiers véhicules.

le 27 mai, la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a présenté son plan de relance, baptisé Next Generation EU. Il met l'accent sur la transition énergétique avec son "Pacte Vert" (Green Deal). L'un des piliers de cette approche concerne l'hydrogène vert, autour duquel l'Europe veut bâtir une véritable économie.

Pour favoriser entre autres ce secteur, il est prévu un accroissement de la capacité d'InvestEU, le programme phare de l'Europe en matière d'investissement, à un niveau de 15,3 milliards d'euros afin de mobiliser des investissements privés. Par ailleurs, un nouveau mécanisme d'investissement stratégique sera intégré dans InvestEU afin de générer des investissements allant jusqu'à 150 milliards d'euros destinés à stimuler la résilience des secteurs stratégiques, notamment ceux liés aux transitions écologique et numérique, et des chaînes de valeur clés du marché intérieur, grâce à une contribution de 15 milliards d'euros de Next Generation EU.

Précisons que d'autres pays en Europe s'engagent en faveur de l'Europe.

En Allemagne, la coalition au pouvoir a décidé d'un plan de relance de 130 milliards d'euros, dont 7 seraient dédiés à l'hydrogène. On attend toujours la présentation du plan H2 qui a été une nouvelle fois reporté. Par ailleurs, en Bavière, une feuille de route vise l'horizon 2025 avec notamment la construction d'un réseau de 100 stations H2 alimentée par des électrolyseurs.

Et puis le Portugal a validé un plan Climat pour 2030 (PNEC 2030) et une stratégie nationale sur l'hydrogène (EN-H2). Au total, sur 10 ans, environ 7 milliards pourraient être investis dans l'hydrogène vert, dont 85 % provenant du secteur privé. En dehors du site de Sines (près de Setubal) où une usine produira de l'hydrogène vert à partir de l'énergie solaire, le gouvernement veut décarboner le transport et l'industrie (métallurgie, chimie, ciment) et mettre en place un laboratoire collaboratif de recherche.

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