L'Echo des Commune revient dans un article sur le dernier conseil de Dijon Métropole, qui s'est tenu le 16 juillet. Il a été question entre autres du projet très ambitieux basé sur l’hydrogène qui a pour nom DMSE (Dijon Métropole Smart Energhy).
Il va déboucher sur la création d’une station de production de l’hydrogène, destinée à alimenter des bus du réseau Divia, des bennes à ordures ménagères et d’autres véhicules de service de la métropole.
Les crédits engagés pour 2020 se répartissent comme suit :
- 5,76 M€ pour l’acquisition de 8 bennes à ordures à hydrogène
- 313 K€ en vue de l’acquisition de 6 véhicules utilitaires à hydrogène
- 1,1 M€ de participation complémentaire au capital de la société par action simplifiée (SAS) baptisée Dijon Métropole Smart Energhy (DMSE, créée en 2019) laquelle assurera la mise en service d’une station de production d’hydrogène destinée à alimenter le parc de véhicules à hydrogène de la métropole. Elle fonctionnera notamment grâce à l’électricité fournie par l’incinérateur de Dijon et qui sera utilisée pour alimenter les véhicules (principalement les bennes à ordures ménagères).
- 20,6 M€ HT pour l’acquisition de 27 bus à hydrogène.
Près de 26,9 M€ de dépenses d’investissement sont inscrits au budget supplémentaire 2020 (budget principal et budget des transports), dans le cadre du déploiement de la filière hydrogène sur le territoire métropolitain.
Le site rappelle que Dijon métropole a obtenu le label « Cit’ergie » et été déclarée lauréate de l’appel à projets de l’ADEME « Écosystèmes et mobilité hydrogène ».
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