Dans le cadre du projet Dijon Métropole Smart EnergHy* (DMSE), la société Rougeot Energie** a passé commande de deux stations à hydrogène d’une capacité de 400 kg d’hydrogène/jour chacune.
Elle a retenu McPhy, un acteur français fort de nombreuses références déjà installées dans les territoires. La PME va assurer la conception, réalisation et intégration de ces deux stations. L’une proposera une pression de remplissage de 350 bar et l’autre proposera une configuration « Dual Pressure » en 350 et 700 bar).
Elles seront connectées à un électrolyseur grande puissance de 1 MW pour produire de l'hydrogène vert.
La particularité du projet vient du fait que l'électrolyseur connecté pour produire l’hydrogène sur site sera alimenté à 90 % par l’électricité provenant d’un incinérateur de déchets ménagers et les 10 % restants proviendront d’énergies renouvelables produites localement. Cela permettra de valoriser une électricité dite « fatale », qui aurait été perdue si elle n’avait pu servir à alimenter cet écosystème, et d’éviter près de 2 500 tonnes de rejets de CO2 par an.
Les stations permettront d'alimenter les véhicules lourds et légers de la collectivité et de ses partenaires, au nord de Dijon. Cette flotte sera composée dans un premier temps de 27 bus, 9 bennes à ordures ménagères et une quinzaine de véhicules légers. D'ici 2030, elle devrait atteindre au total 200 bus, 50 bennes à ordures et 250 véhicules légers.
*qui a reçu le soutien et un co-financement de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise Énergétique (ADEME)
**Rougeot Energie, dans le cadre du projet DMSE a pour mission de définir l’architecture, la faisabilité technique, le dimensionnement, le pilotage et la coordination du chantier pour ensuite livrer, clé en main, les stations hydrogène à Dijon Métropole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire